Location immobilière à Rennes : tout savoir sur le dépôt de garantie

Partager sur :
Location immobilière à Rennes : tout savoir sur le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit payer avant de pouvoir emménager au sein d’un nouveau logement. Rassurez-vous, c’est une étape totalement légale et qui est d’ailleurs bien encadrée par la loi. Voici ce qu’il en est. 

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Lors d’une location immobilière à Rennes, différents détails doivent être réglés avant que le locataire n’emménage. Parmi eux, il y a le dépôt de garantie. C’est une somme d’argent que le futur locataire doit verser au propriétaire avant que ce dernier ne lui remette les clés du logement. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un pot-de-vin, mais d’une enveloppe qui sert de garantie au bien loué. Le propriétaire doit garder la somme jusqu’à la fin du bail de location. 

Pourquoi demander un dépôt de garantie ?

Étant donné le montant de la somme versée, les locataires deviennent plus responsables vis-à-vis du bien loué lorsqu’ils veulent récupérer l’argent à la fin du bail. Sa restitution est effectivement possible à condition que le logement soit rendu dans le même état qu’il était au début du bail. Une comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie sera effectuée pour constater les éventuelles différences.

Comment le dépôt de garantie va-t-il être utilisé ? 

Lorsqu’il n’est pas restitué au locataire, le dépôt de garantie va être utilisé pour financer la réparation des éventuelles dégradations causées au logement. Il peut également être utilisé pour rembourser les impayés locatifs (loyers et charges) et pour financer les défauts d’entretien. En aucun cas, il ne peut servir à payer le dernier mois de loyer du locataire s’il en fait la demande. Cette somme ne peut être utilisée qu’après la réalisation en bonne et due forme d’un état des lieux de sortie.