Pour effectuer un investissement immobilier à Pacé, vous avez trois options : acheter un bien ancien, acheter un bien neuf récemment achevé ou acheter un bien neuf à construire. Cette dernière option est ce qu’on appelle achat sur plan. Pourquoi devriez-vous investir ainsi ?
Qu’entend-on par achat sur plan ?
Acheter un bien immobilier sur plan signifie qu’au moment de la signature du contrat de réservation, le promoteur-vendeur ne vous donne que les plans du futur bâtiment. Sa construction est encore à venir, car le promoteur n’entame les démarches administratives (obtention des autorisations requises) qu’une fois ce premier document signé. On parle aussi de VEFA ou « vente en état futur d’achèvement ».
Quels sont les avantages d’un achat sur plan ?
Malgré l’absence physique d’un bâtiment, l’achat sur plan donne de nombreux avantages.
- Sur le plan financier :
Même si le bien à construire coûte plus cher, investir de cette manière vous donne droit à des frais de notaire réduits. Ils s’élèvent à seulement 2-3 % du prix de vente contre 7-8 % pour un achat dans l’ancien.
Vous pouvez également bénéficier d’un abattement fiscal intéressant si vous projetez de louer le bien acquis une fois achevé sous le dispositif Pinel.
Enfin, avec un achat sur plan, le paiement se fait au fur et à mesure de la progression du chantier. Cela vous donne la possibilité de vérifier la conformité et la qualité des travaux acquis entre deux paiements.
- Sur le plan immobilier :
Puisque le bien n’est pas encore construit, vous pouvez demander quelques modifications des plans au promoteur. C’est une bonne manière de personnaliser votre future propriété.
La construction, quant à elle, doit se faire dans le respect de nombreuses normes, ce qui vous promet la livraison d’un bien robuste, durable, respectueux de l’environnement, plus confortable et plus sécurisé.
Enfin, pour ce type de transaction, le promoteur doit souscrire différentes assurances pour protéger le capital des investisseurs. On peut notamment citer la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, la garantie biennale…