L'audit énergétique est-il obligatoire pour une vente immobilière à Breteil ?

Partager sur :
L'audit énergétique est-il obligatoire pour une vente immobilière à Breteil ?

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique peut être obligatoire pour une vente immobilière à Breteil. Découvrez quand il faut le réaliser et en quoi il consiste. 

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est un diagnostic qui vise à étudier l’isolation et les caractéristiques techniques d’un bien immobilier. Il permet de :

  • Mieux connaître la consommation d’énergie globale du bâtiment et de ses équipements (système de chauffage et de ventilation, éclairage, système de production d’eau chaude sanitaire…). 
  • Déterminer la qualité de l’isolation thermique du bâtiment. 
  • Définir les travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité pour améliorer les points déterminés ci-dessus. 

Grâce au rapport d’audit, le nouveau propriétaire peut planifier sereinement les travaux en s’attaquant directement aux améliorations réellement indispensables. Il faut savoir que l’auditeur donne également un devis détaillé ainsi qu’une estimation des gains pouvant être obtenus à l’issue du chantier. Il fournit aussi une liste des subventions pouvant être obtenues pour financer une partie des travaux. 

Quand est-ce que l’audit énergétique est obligatoire pour vendre ?

L’audit énergétique est obligatoire pour la vente d’un bien d’habitation classé F ou G au DPE (diagnostic de performance énergétique). Avec ces notes, on parle de passoire thermique. Notez que les biens d’habitation concernés sont les maisons individuelles et les immeubles appartenant à un seul propriétaire. 

En ce qui concerne les biens en copropriété, l’audit n’est requis que lorsque la copropriété compte plus de 50 lots, qu’elle est pourvue d’un système de chauffage collectif et que le permis de construire du bâtiment est antérieur à 2011.