Investissement dans le neuf : les pièges à éviter pour l'achat d'un appartement à Pacé

Partager sur :

Quand vous envisagez d’acheter un bien neuf ou que vous prévoyez un achat sur plan, il est important de vérifier les points suivants avant de signer un quelconque contrat. 

La qualité de l’emplacement

Que le bien soit déjà construit ou non, donnez-vous du temps pour visiter le site et le quartier avant de signer l’avant-contrat. Assurez-vous d’y trouver tout ce dont vous avez besoin au quotidien. Trouve-t-on des commerces, de bonnes écoles, des hôpitaux… dans le quartier ? Est-il bien desservi en transports en commun ? La zone est-elle bien entretenue ? Qu’en est-il de la qualité des infrastructures publiques ? La sûreté est-elle au rendez-vous ? Quels sont les projets à venir de la mairie ? Ces projets vont-ils améliorer le quotidien des habitants ou le déstabiliser ? Il ne faut pas seulement s’informer sur la vie actuelle qu’offre le site. Il faut aussi anticiper le futur, car il se peut par exemple que l’ouverture imminente d’une discothèque en bas de l’immeuble puisse faire plus de bruit. 

Les futures charges de copropriété

Puisque vous allez procéder à l’achat d’un appartement à Pacé, il est important de s’informer sur les futures charges de copropriété que vous aurez à payer. Cela est possible même lorsque l’immeuble n’est pas encore construit. Normalement, le promoteur doit être en mesure de vous donner un chiffre approximatif en fonction des équipements et services communs prévus pour tous les copropriétaires : gardiennage, conciergerie, ascenseur, système de sécurité, équipements de loisirs… 

Les matériaux et équipements envisagés

Si le bien n’est pas encore construit, méfiez-vous des mentions « ou équivalents » que l’on peut retrouver près des matériaux et équipements de construction envisagés. Même si le promoteur joue la transparence en indiquant cela, il faut s’assurer que lesdits équivalents soient conformes aux normes de construction en vigueur. Demandez au professionnel de préciser cela dans le contrat avant de le signer.